5-rentokil-medewerkers

Service technique

À votre écoute 24/7. Demandez votre devis gratuit au 0800 20 124  ou par e-mail

Un technicien qualifié toujours près de chez vous

Intervention rapide, discrète & en toute sécurité

Votre partenaire certifié en soutien d'audit (HACCP, BRC, AIB...)

Direction technique

Nico Lenaerts, Operational Manager chez Rentokil Belux a rejoint le groupe depuis le début 1996. Ses années d'expérience font de lui un expert de haut niveau dans la lutte antiparasitaire.

Quand est-ce que vous avez pour la première fois touché à la lutte antiparasitaire?

Tout a commencé lors d’un voyage d’étude aux Pays-Bas. Nous avons visité une entreprise de sélection de semences et le responsable qualité qui nous faisait faire la visite, a appelé le technicien de Rentokil à rejoindre le groupe. Quelques années auparavant, des souris avaient dévoré au cours de l'hiver, une grande partie des semences destinées à la recherche. Le préjudice économique subi par l’entreprise était gigantesque et le retard dans l'étude irréversible. Le technicien Rentokil a expliqué avec passion et professionnalisme comment, depuis ce fameux hiver, il met tout en place pour protéger son client contre ce scénario catastrophe pareil. Ses explications et son enthousiasme m’ont marqué et m’auront conduit bien plus tard à mon travail excitant et stimulant.

Quel a été votre premier emploi chez RENTOKIL et quand avez-vous commencé?

En 1995, je suis diplômé de l'CTL comme Ingénieur Industriel en biotechnologie. Après un bref passage dans le secteur de la pépinière lié à ma passion pour la verdure et la nature, je suis tombé sur une offre d’emploi comme technicien dans la région bruxelloise. Le souvenir du technicien passionné aux Pays-Bas a refait surface. Ce genre de personnes étaient demandées également dans la capitale européenne! Le lendemain de mon entrevue, j’ai obtenu de bonnes nouvelles et le lundi d’après, à 5h du matin, je rejoignais Willy à Liège, un vieux renard du Pest Control. J’étais convaincu du bon choix dès le premier jour, un travail particulier dans une entreprise remplie de collègues passionnés.

Quel est l’aspect le plus agréable de votre travail?

Nous libérons les gens d’un casse tête et nous rendons la coexistence dans un monde surpeuplé possible. Avec une utilisation minimale de biocide nous protégeons les denrées alimentaires ainsi que les bâtiments de parasites. La reconnaissance et l'appréciation que nous recevons de la part de nos clients sont la cerise sur le gâteau.

Là où des gens travaillent, vivent, se détendent ou voyagent, vous rencontrez des nuisibles, nos services sont donc d'une utilité indéniable.

Quelle est pour vous personnellement le plus grand défi?

La transmission des connaissances et de l'expérience à nos nouveaux employés. La formation et le soutien de nos nouvelles recrues, sont la meilleure garantie pour une continuité dans la qualité de nos services.

Quels sont les plus grands défis du Pest Control dans les 5 ans à venir?

Là il n’y a aucun doute. Rentokil sera pionnier dans les solutions non-tox. Outre les techniques de prévention (proofing), nous pensons aussi à la poursuite du développement de systèmes tels que Connect et Entotherm. Actuellement, ces nouvelles techniques ne sont pas encore connues du grand public, mais je suis persuadé qu'ils seront parmi les techniques de traitement standard dans les cinq prochaines années.

J’ai cru comprendre que vous avez une passion pour “la faune sauvage”. Comment vous traduisez cela dans votre travail?

Comme enfant, j’étais constamment caché dans les bois autour de mon village. Je pouvais observer pendant des heures durant les oiseaux et autres animaux, en essayant de comprendre leurs comportements et habitudes. Ce cheminement, je le reproduis quand nous sommes chez un client et nous essayons d'analyser un problème de parasite spécifique.

Détermination, quantification, cause d’infestation, source de nourriture, cachettes, reproduction avec en plus une question supplémentaire; quelle est la conséquence directe pour le client en termes de mise en danger de l’hygiène ou en termes économiques.

Votre département est en charge de beaucoup de tâches très diversifiées, dont la formation, la qualité, quel est l’engagement le plus important pour cette année?

En plus de traitements curatifs lors d’une infestation, nous souhaitons élargir notre rôle aux conseils pour nos clients. Nos techniciens seront formés encore d’avantage sur ce point. Il est important d’échanger sur le vécu du terrain et de partager des expériences. Nous stimulons des réunions régionales, mais aussi internationales avec nos collègues étrangers. L'échange de connaissances chez Rentokil ne connaît pas de frontières nationales, mais fait le tour du monde.