Punaises de lit

À votre écoute 24/7. Demandez votre devis gratuit au 0800 20 161  ou par e-mail

Un technicien qualifié toujours près de chez vous

Intervention rapide, discrète & en toute sécurité

Votre partenaire certifié en soutien d'audit (HACCP, BRC, AIB...)

Problématique des punaises de lit dans les hôtels

Dans les années '20 et '30, les punaises de lit faisaient partie des insectes les plus répandus. Un tiers des maisons étaient estimées infestées par des punaises de lit.

Ces dernières années les appels concernant des problèmes de punaises de lit sont en nette augmentation. En 2014, Rentokil a constaté uneaugmentation de 44% dans le nombre d'interventions contre les punaises de lit par rapport à 2012!

Le plus important avec les punaises de lit est d'agir rapidement. Dans le cas contraire l'infestation se répand à grande vitesse dans les hôtels. Vous risquez de mettre en danger votre bonne réputation, d’avoir des mauvaises recommandations sur le Web et de perdre des clients. Vous pouvez perdre de l’argent car vous serez obligé de condamner des chambres.

Il est difficile d’éviter que des punaises de lit rentrent dans votre établissement, impossible de contrôler les bagages de chaque client qui rentre. Mais vous pouvez prendre certaines mesures pour éviter des infestations sévères.

Rentokil peut vous donner des conseils pour reconnaître très rapidement la présence de punaises de lit. Rentokil peut vous proposer également une formation en ligne qui explique à votre personnel comment travailler de façon préventive pour éviter toute infestation de punaises de lit.

Si vous êtes confronté à un problème de punaises de lit dans votre établissement, Rentokil peut vous proposer différents traitements efficaces en fonction de votre situation.

  • Traitement par la chaleur:  également un traitement écologique sans l'utilisation d'insecticide.
  • Traitement par la vapeur un traitement écologique qui n'utilise pas de biocides. Cette méthode tue les punaises de lit à tous les stades de leur développement.
  • Traitement par insecticides ce traitement doit être appliqué plusieurs fois à intervalle très précis pour venir à bout de l'infestation comme les oeufs ne sont pas éliminés avec les produits.

Les punaises de lit sont de retour

Il y a différentes explications pour la recrudescence des punaises de lit

  • Circulation internationale en forte progression. Voyager devient de plus en plus accessible et les touristes prennent plus facilement l'avion pour des destinations exotiques.

  • Des changements dans la manière de traiter les punaises de lit, la réglementation par rapport à l'utilisation de biocides devient de plus en plus sévère, les produits utilisés pour combattre les punaises de lit ont changé au cours de années.

  • Résistance à certains produits de traitement.

  • Augmentation du marché de l'occasion, des meubles infestés transitent plus facilement.

  • Manque de connaissance sur la punaise de lit, peu de gens connaissent vraiment cet ectoparasite et ne savent pas comment le combattre.

Comment les punaises de lit s'introduisent dans les hôtels?

Les punaises de lit rentrent avec

  • Les clients de l'hôtels et leurs bagages
  • Le personnel
  • Des meubles d'occasion
  • Le Linge du service de nettoyage
  • Les fournisseurs
  • Des bâtiments adjacents infestés
  • Des vêtements
  • Des effets personnels

Le cycle de vie des punaises de lit

Les punaises de lit se nourrissent avec du sang humain et peuvent survivre jusqu'à 6 mois sans nourriture. Les punaises de lit sont des insectes nocturnes. Elles sortent de leur cachette une fois le lit réchauffé par la chaleur corporelle. Les femelles pendent jusqu'à 500 oeufs et les nymphes muent 5 fois. Sous les 15° leur développement s'arrête.

Le cycle de vie des punaises de lit

Le cycle de vie des punaises de lit

Les cachettes de punaises de lit

Les punaises de lit se cachent surtout

  • Dans les coutures des matelas
  • Derrière la tête de lit
  • Derrière les plinthes, les prises et les interrupteurs
  • Dans les fentes et fissures
  • Derrière le papier peint décollé

Une infestation de punaises de lit est difficile à maîtriser par ses propres moyens. Il vaut mieux faire appel à un professionnel de la lutte contre les punaises de lit. Rentokil dispose de différentes techniques pour combattre les infestations de punaises de lit.

Détection des punaises de lit de manière proactive

Vous pouvez diminuer les risques d’une infestation de punaises de lit. Pour cela Rentokil offre spécialement aux hôtels 3 services sur mesure:

  • Analyse des risques pour punaises de lit - Rentokil fait une inspection minutieuse dans vos bâtiments, pour établir par quel biais et par quels endroits les punaises de lit rentrent dans votre établissement et comment ils risquent de se répandre. Cette inspection permettra également de vous renseigner sur une éventuelle infestation.

  • Formation de votre personnel - Nous pouvons proposer une formation sur mesure pour tout le personnel hôtellier concerné pour pouvoir détecter les tout premiers signes d’une présence de punaises de lit. Comment et où regarder et quoi faire en cas de présence de punaises de lit pour éviter toute infestation. Il s’agit d’une formation en ligne simple et rapide.

  • Inspections de routines proactives et régulières - Des inspections régulières par nos techniciens qualifiés minimalisent le risque d’une infestation sévère. Nous vous recommandons, en fonction de votre situation, de faire vérifier tous les endroits sensibles de votre établissement une ou plusieurs fois par an. Ces inspections garantissent qu’une éventuelle présence de punaises de lit est détectée rapidement ou que vous soyez simplement rassuré.

Rentokil à votre service

N'hésitez pas à prendre contact avec nos experts au numéro gratuit 0800 20 124 ou envoyez-nous un mail pour avoir plus d’information sur les possibilité de prévention et lutte contre les punaises de lit dans les hôtels. Inspection et devis gratuit.