À votre écoute 24/7. Demandez votre devis gratuit au 0800 20 161  ou par e-mail

Prévention : que faire contre les punaises de lit?

Il est possible de retrouver punaises de lit et des oeufs de punaises dans les vêtements, les meubles et les valises et en déplaçant ces objets, le problèmes de punaises de lit est transporté d’un endroit à un autre. Comme les punaises de lit sont très petites et qu’elles se cachent très bien, elles ont facile de s’introduire incognito dans votre maison, votre hôtel ou votre entreprise.

Téléchargez ici notre brochure informative sur les punaises de lit faire contre les punaises de lit.

Les punaises de lit comment elles s’introduisent

Les sources les plus répandues d’une infestation de punaises de lit sont

  • vêtements et valises d’hôtes
  • le personnel
  • les fournisseurs externes
  • les blanchisseries
  • des immeubles adjacents

Quelques conseils de prévention contre les punaises de lit

Il existe quelques mesures de prévention que vous pouvez appliquer pour diminuer le risque que des punaises de lit ne rentrent dans votre maison ou votre établissement. En sachant que le risque zéro n’existe pas.

En voyage

Vérifiez toujours la chambre d’hôtel ou le logement si vous constatez des signes d’un problème de punaises de lit. Consacrez une minute à contrôler les lits, vous fera gagner beaucoup de temps et d’argent si cela permet d’éviter de ramener les punaises à la maison.

  • Ne videz pas votre valise directement sur le lit, mais laissez là dans le couloir.

  • Vérifiez le matelas et les draps si vous voyez des punaises ou des signes distinctifs de leur présence.

  • Pendez vos vêtements sur des ceintres dans les armoires plutôt que de les ranger sur les planches et dans les tiroirs.

Prévention pour la maison

Dès que vous réalisez que vous avez bel et bien été en contact avec des punaises de lit lors de vos vacances ou d’un séjour à l’hôtel, prenez les mesures suivantes pour éviter que vous ne rameniez les punaises de lit à la maison.

  • Laissez vos bagages à l’extérieur ou dans le garage. Les punaises de lit n’aiment pas le béton tout lisse ou des carrelages. Si elles se cachent dans vos valises, vous les verrez plus facilement sur une surface lisse que dans du tapis plein.

  • Triez votre linge à l’extérieur et enfermez le dans des sacs en plastique, jusqu’au lavage. Passez le linge du sac en plastique directement dans la machine et jetez le sac en question dans des poubelles extérieures. Vous devez laver vos vêtements à 60° si vous voulez être sûre que les punaises soient éliminées. Les vêtements délicats il faudra les amener au pressing. Faites bien savoir au pressing que vous suspectez des punaises de lit pour qu’eux aussi puissent prendre les bonnes mesures.

  • Vous pouvez également essayer de laisser votre valise à l’extérieur au soleil pendant minimum un jour. Idéalement il faut mettre un sac noir autour, pour tenter d’atteindre une température de 56° pendant 2 heures en continu. Ce sont les conditions fatales aux punaises de lit.

Prévention pour l’hôtel

Par le grand nombre d’hôtes qui passent chaque jour dans votre hôtel, il est impossible de faire une prévention efficace contre les punaises de lit. Mais vous pouvez éviter de vous trouver face à une infestation sévère. Pour cela il faut reconnaître au plus vite les premiers signes d’un problème de punaises de lit.

  • Formez vos collaborateurs et le personnel de chambre pour détecter les signes.

  • Incorporez un contrôle de punaises de lit dans le programme journalier du nettoyage des chambres.

  • Préparez une procédure standard de comment votre personnel doit gérer les plaintes des clients concernant des punaises de lit.

  • Contactez immédiatement Rentokil pour une inspection professionnelle contre les punaises de lit.

Punaises de lit: Risques pour votre hôtel

Dans les années '20 et '30, les punaises de lit faisaient partie des insectes les plus répandus. Un tiers des maisons étaient estimées infestées par des punaises de lit. Depuis lors le fléau a été sous contrôle, mais ces derniers temps, les punaises de lit font leur réapparition.

Avec la mondialisation, l’augmentation fulgurantes des voyageurs à travers le monde entier, une recrudescence de la problématique des punaises de lit a refait surface.

En tant qu’hôtelier vous êtes en première ligne. Les punaises de lit arrivent chez vous dans les bagages des touristes et de voyageurs d’affaires. Les conséquences peuvent vraiment vous porter préjudice.

Pensez prévention, vous pouvez former votre personnel pourqu’il puisse détecter et réagir rapidement dès les premiers signes d’une présence de punaises de lit. Cela évitera une infestation sérieuse. Rentokil offre une formation en ligne pour le personnel hôtelier.

En plus des conséquences négatives vous risquez que les punaises de lit se répandent dans les chambres avoisinantes ou au pire dans tout votre établissement. Le plus grand soucis avec les punaises de lit est, qu’elles se propagent à une grande vitesse. Une seule femelle fertile peut endéans les 13 semaines causée une infestation sévère si elle n’est pas détecté à temps et traité rapidement.

Les conséquences de punaises de lit pour vos clients

  • Réactions allergiques possibles
  • Conséquences émotionnelles, la présence de punaises de lit peut mener à des phobies et des dépressions.
  • Insomnies
  • Stress
  • Surinfections
  • Risque d'infestation de punaises de lit au domicile du client

Piqûres de punaises de lit

L'identification des piqûres de punaises de lit est difficile, car chaque corps y réagit différemment. Il vaut mieux regarder un nombre d’autres facteurs tels que l’endroit des piqûres et l’heure à laquelle vous vous êtes fait piquer pour déterminer si les piqûres sont causées par des punaises.

La description ci-dessous vous aidera à reconnaître un problème de punaises. Vous pouvez également consulter la page concernant les autres piqûres d’insectes pour de plus amples renseignements.

Reconnaitres les piqûres de punaises de lit

Les piqûres de punaises ne réveilleront probablement pas celui qui en est victime. Elles peuvent survenir n'importe où sur le corps, mais sont souvent situées près des vaisseaux sanguins proches de la peau.

Une seule punaise peut piquer plus d'une fois sur la même partie du corps. Mais des piqûres sur différentes parties du corps indiquent que plusieurs punaises ont piqué.

Au début de l'infestation par les punaises, la victime peut ne pas être encore sensible aux piqûres et ne pas sentir de démangeaisons. Mais de petites gouttes de sang sur les draps indiquent la présence de punaises de lit. Les piqûres de punaises de lit se caractérisent souvent par des petits boutons sur le corps. Rougeurs, gonflement et démangeaison les accompagnent souvent.

D’habitude les punaises de lit piquent plusieurs fois au même endroit. Les piqûres sont alignées. Si vous avez plusieurs piqûres à différents endroits vous avez été attaqué par plusieurs punaises probablement.

Certaines personnes réagissent de façon allergique aux piqûres de punaises de lit. Les boutons peuvent devenir alors assez grands et les démangeaison seront importantes. Dans ce cas prenez contact avec votre médecin traitant.

Dans un stade précoce d’une infestation, la victime peut ne pas encore être sensible aux piqûres, mais les réactions provoquées peuvent s’aggraver au fur et à mesure. Des petites tâches de sang sur les draps sont un bon signe que vous êtes victime de punaises de lit.

Punaises de lit : où nous piquent-elles?

Les piqûres peuvent apparaître sur tout le corps, mais elles se concentrent souvent autour d’endroits où les vaisseaux sanguins se situent directement sous la peau.

Vérifiez:

  • Cou
  • Mains
  • Bras
  • Pieds

Piqûres de punaises de lit : traitement

Le traitement le plus important est de nettoyer la plaie. Si des saletés de l’insecte sont restées dans la plaie, enlevez les avec une pince à épiler. Passer sur la piqûre avec du désinfectant. Le gonflement après piqûre peut-être diminué avec une compresse froide ou en mettant de la glace dans un essuie. ( ne pas mettre la glace directement en contact avec la peau). Cela peut prendre jusqu’à une semaine pour faire disparaitre le gonflement. La démangeaison peut aussi durer pendant plusieurs jours.

Essayez de ne pas gratter les plaies cela empirerait la démangeaison et le risque d’infection.

Consultez un medecin si:

  • Si le gonflement ou la douleur est importante au point de ne plus savoir bouger le membre ou savoir dormir.
  • Si le gonflement augmente de jour en jour.
  • La plaie a l’air infectée

Autres piqûres d’insectes

Quand des clients de votre hôtel se plaignent de piqûres cela ne doit pas systématiquement être des punaises de lit. Il existe nombre d'autres insectes qui peuvent provoquer des piqûres, morsures ou autres réactions cutanées. Ci-dessus vous trouvez les autres insectes piqueurs les plus courant:

Moustiques

Les moustiques se retrouvent souvent dans des eaux stagnantes endroit de prédilection pour le développement de leurs larves. Comme les moustiques piquent souvent la nuit , comme les punaises de lit, il arrive que les piqûres de moustiques sont confondues avec les piqûres de punaises de lit. Il est facile de reconnaître les moustiques à leur bruit caractéristique et agaçant, mais dans un sommeil profond, votre client peut ne pas l'entendre et penser à des punaises de lit comme origine des piqûres.

Puces

Les puces peuvent s'introduire dans votre établissement avec des clients ou des visiteurs. Dans nos contrées, les puces vivent la plupart du temps sur les animaux domestiques et ils ne mordent que très rarement des êtres humains. La différence entre une infestation de puces et une infestation de punaises de lit est difficilement reconnaissable. Faites appel à des experts car tout comme les punaises de lit, les puces ne disparaissent pas par elles-mêmes. Elles sont efficacement éliminées par des experts en lutte contre les nuisibles professionnels.

Tiques

Aussi les morsures de tiques sont parfois confondues avec celles des punaises de lit. Les tiques se retrouvent habituellement dans la nature et vous courez le risque d'une morsure de tique en vous promenant dans les forêts ou dans les hautes herbes. Quand vous vous faites mordre par un tique, l'insecte reste accroché à voter corps. Le mieux est d'utiliser une pince à tiques spécifique pour éliminer l'insecte et de le faire le plus rapidement possible. Par rapport à la morsure d'une punaise de lit, celle du tique ne provoque pas de gonflement.

Acariens

Une allergie aux acariens peut également être confondue avec des réactions aux punaises de lit. Les acariens provoquent des allergies cutanées comme de l'eczéma. L'irritation qui est provoquée ressemble à celle des morsures ou piqûres d'insectes.

Anthrènes des tapis

Les poils de la larve des anthrènes bigarrés peuvent provoquer des allergies et des exzémas. Les démangeaisons provoquées peuvent être confondues avec celles provoquées par d’autres piqûres d’insectes. Une infestation d‘anthrènes va souvent de pair avec une surpopulation de pigeons.

Rentokil à votre service

N’attendez pas. Réagissez rapidement. Une infestation de punaises de lit est difficilement gérable par ses propres moyens. L'aide d'un professionnel de la lutte contre les punaises de lit est indispensable. Rentokil dispose de plusieurs méthodes pour traîter les infestations de punaises de lit.

N'hésitez pas et contacter Rentokil sans attendre au numéro gratuit 0800 20 124 ou envoyez nous un mail.


Nos points de service


Rechercher


J'ai besoin d'aide avec...

Contact


Appelez votre bureau local

Individuals: 0800 20 160
Entreprises: 0800 20 123

ou entrez vos coordonnées et nous vous rappellerons

myRentokil Login