Mouches

À votre écoute 24/7. Demandez votre devis gratuit au 0800 20 161  ou par e-mail

Un technicien qualifié toujours près de chez vous

Intervention rapide, discrète & en toute sécurité

Votre partenaire certifié en soutien d'audit (HACCP, BRC, AIB...)

Etude comparative plaque adhésive versus haute tension

Les mouches peuvent transmettre un certain nombre d'agents pathogènes à nos aliments et causer la salmonellose et d'autres formes d'intoxications alimentaires.

This video player requires JavaScript.

Rentokil à votre service

Un certain nombre d'études ont été menées afin de comprendre l'efficacité des désinsectiseurs électriques utilisés pour capturer les mouches. Il en ressort que ces appareils représentent potentiellement un risque pour l’hygiène s’ils sont placés aux mauvais endroits.

Pour réduire le risque de contamination des aliments, il est essentiel d’éliminer les mouches le plus rapidement possible se trouvant dans l’espace à protéger. Un désinsectiseur avec surface adhésive est une solution rapide et facile pour éviter les mouches dans les cuisines, restaurants, cafés et autres zones de préparation alimentaire. Néanmoins, les destructeurs d’insectes volants à haute tension sont encore communément utilisés. Ils électrocutent les insectes volants, ce qui peut entrainer la dispersion de fragments et la contamination des aliments.

Comment fonctionne un désinsectiseur électrique à haute tension?

Il attire les insectes volants avec une lumière UV. Les mouches sont tuées par un courant électrique. Beaucoup de désinsectiseurs électriques provoquent la fragmentation des mouches lors du contact avec la grille électrique. Les particules d’insectes peuvent être projetées hors de l'appareil sur les aliments et les surfaces à proximité.

Les études menées sur l’efficacité des désinsectiseurs à haute tension démontrent que ces appareils peuvent nuire à la bonne réputation d’une entreprise.

Pour plus d’informations consulter les Conclusions des Recherches Rentokil (PDF)

Etude comparative entre la gamme de désinsectiseurs électriques luminos de rentokil et des désinsectiseurs à haute tension.

Le test Rentokil est basé sur la libération 100 mouches (Musca domestica) dans une chambre standard, puis en comptant le nombre d’insectes qui sont capturés à intervalles réguliers sur une période de sept heures. Cette opération est répétée au moins six fois pour s'assurer qu'il y est un juste reflet de la performance au fil du temps.

Connu sous le nom de Half-life Measurement, une série de tests ont été effectués sur des appareils de taille équivalente au Luminos.

Les principales données démontrent que la gamme Luminos capture les mouches deux fois plus vite que les désinsectiseurs à haute tension. Cela se traduit par une forte diminution du risque de contamination dans les zones de préparation des aliments.

De plus les désinsectiseurs avec des plaques adhésives permettent une surveillance : celles-ci sont changées à intervalles réguliers tout au long de l’année ; il est donc possible de dénombrer les mouches capturées par type ce qui permet d’adapter la protection.

Des désinsectiseurs tels que le avec un rouleau adhésif automatique a pour avantage de présenter une surface adhésive régulièrement renouvelée réduisant les problèmes dans les environnements poussiéreux. Ils permettent, dans les zones hautement sensibles, une efficacité maximale sans entretien supplémentaire.

Ces appareils sont mieux adaptés pour lutter contre les insectes volants mais la surveillance est moins facile, une fois encapsulés dans le rouleau, les insectes volants sont plus difficiles à dénombrer. L'utilisation des appareils à rouleau adhésif automatique réduit encore d’avantage le risque de contamination par des particules dans les zones de préparation alimentaire.

Avec un désinsectiseur avec des bandes adhésives, la probabilité de capture des mouches est vraiment grande. En revanche, parfois un désinsectiseur électrique à haute tension ne fait que blesser la mouche, incapable de voler mais pouvant marcher encore sur les surfaces d’alimentation.

L'utilisation de désinsectiseurs électriques à haute tension dans les zones de préparation des aliments augmente le risque de contamination alimentaire de deux façons: d'une part par l'allongement de la présence d'une mouche vivante dans l'environnement et d'autre part en générant des fragments d'insectes qui pourraient contaminer les aliments.