À votre écoute 24/7. Demandez votre devis gratuit au 0800 20 161  ou par e-mail

Comment reconnaître des mites?

Le terme de mite s’emploie pour tous les insectes volants type papillons de nuits. Ils ont en commun d’être considérés comme nuisibles par les hommes.

Il faut distinguer 2 familles, l’une qui s’attaquent plutôts aux vêtements et autres fibres et l’autre qui sont des mites alimentaires et s’attaquent aux stocks de denrées.

Dans les maisons, les premiers signes d'un problème de mites sont les dégâts causés aux tissus ou alors des mites qui sortent du paquet de farine du fond de l’armoir à provisions, mais il y a souvent d'autres indications:

  • Mites adultes (ne volent pas; rampent souvent)
  • Larves en forme de vers (chenilles de mites)
  • Tubes ou boîtes de soie dans lesquels vivent les larves de mites
  • Cocons de soie (Pupae) dans lesquels les larves se transforment en mites

Notez que les dégâts causés aux tapis ou aux fourrures peuvent être aussi dus à: L'attagène des fourrures ou à l'anthrène des tapis plutôt qu'aux mites.

Identification des mites

Il existe quatre espèces communes, responsables de nombreuses infestations de mites dans les maisons:

Si la grande distribution propose pas mal de produits pour se débarrasser des mites, en cas d’une infestation il est recommandé de faire appel à des spécialistes en lutte contre les mites.

Que faire pour se protéger contre les mites

Il est difficile d'empêcher des mites d'entrer par une fenêtre ou une porte ouverte. Il est conseillé de fermer les rideaux ou d'utiliser des moustiquaires lorsque les fenêtres sont ouvertes la nuit, car les mites sont attirées par la lumière.

Une fois à l'intérieur, les mites pondent des œufs dans les endroits sombres et peu fréquentés, où sont stockés les vêtements ou d'autres textiles.

Les zones à haut risque: les chambres d'amis, les armoires ou placards peu utilisés et en dessous des lits. Les greniers sont aussi des endroits à risque, car les mites sont attirées par les nids d'oiseaux pouvant se trouver sur les avant-toits de la maison.

Les vêtements sales attirent également les mites, donc lavez toujours vos habits avant de les ranger.

Si vous devez stocker des habits ou des tissus pour longtemps, rangez-les dans des sacs en plastique scellés ou dans des valises.

Passez régulièrement à l'aspirateur dans les endroits difficiles à atteindre (p.ex. en dessous des meubles) pour enlever les œufs de mites avant qu'ils n'éclosent.


Rentokil à votre service

Trouvez l’expert le plus proche de chez vous

Code postal

Entreprises

0800 20 124

Particuliers

0800 20 161

Nos points de service


Rechercher


J'ai besoin d'aide avec...

Contact


Appelez votre bureau local

Individuals: 0800 20 160
Entreprises: 0800 20 123

ou entrez vos coordonnées et nous vous rappellerons

myRentokil Login