Lumnia sciences

Lumnia

À votre écoute 24/7. Demandez votre devis gratuit au 0800 20 161  ou par e-mail

La science derrière le désinsectiseur électrique Lumnia

Aujourd’hui, l’efficacité des désinsectiseurs électriques d’insectes volants est souvent remise en question et il est difficile pour les clients de savoir quel est l'appareil anti-mouches qui répond le mieux à leurs besoins.
Plus les mouches sont éliminées rapidement, plus les risques de maladies transmises par les mouches, comme la shigellose ou la salmonellose, diminuent.
Nos travaux de recherche scientifique ont pu montrer l’efficacité de la technologie LED pour les désinsectiseurs électriques et  prouver une nette amélioration de la performance par rapport aux appareils classqiues.

Avantages de la technologie LED:

  • Faible consommation d'énergie
  • Grand ratio de capture
  • Les lampes LED ne doivent être remplacées que tous les 3 ans (alors que les ampoules classiques demandent un remplacement annuel)

L'étude sur les désinsectiseurs électriques de Rentokil

La recherche sur la capture et l'élimination les plus efficaces des mouches est une des préoccupations premières de notre équipe scientifique au Centre de Recherche & Développement de Rentokil. 

Les 2 pôles de recherche principaux sont:

  1. Comprendre le phénomène de l'attraction des mouches dans un piège grâce à la lumière   
  2. Tests de performance des désinsectiseurs électriques grâce au standard de valeur à mi-mesure.

Ces recherches ont abouti au développement de la nouvelle gamme de désinsectiseurs électriques Lumnia qui utilise la technologie LED, prouvée comme étant la plus efficace pour attirer les mouches dans un piège.

Lampes LED contre les mouches

Les ampoules LED produisent une lumière UV-A qui a une meilleure portée dans ses environs. Cette lumière paraît également plus attrayante pour les insectes volants que celle produite par les lampes conventionnelles.  
La mouche domestique est attirée par la lumière UV-A parce que leurs yeux sont plus sensibles à la lumière de cette longueur d’onde.
La lumière de longueurs d’onde hors du spectre visible a une plus grande capacité d’attraction sur les insectes volants que celle de longueurs d’onde dans le spectre visible.

Pouquoi les mouches sont-elles attirées par la lumière?

La manière dont les organismes vivants réagissent à la lumière ambiante s’appelle la phototaxie.
Certains insectes, comme les cafards ou les vers de terre, ont une phototaxie négative, c’est-à-dire qu’ils sont repoussés par la lumière. D’autres, comme les mites, les mouches et d’autres insectes volants, ont une phototaxie positive et sont donc naturellement attirés par la lumière.
La science n’arrive pas à expliquer exactement pourquoi les mouches sont attirées par la lumière, mais il y a de nombreuses théories qui essaient de décoder ce comportement.

La lumière pour se protéger

Pour certains insectes, une source de lumière intense peut être perçue comme un refuge. Les sources de lumière sont généralement en hauteur; les insectes se dirigeraient donc instinctivement vers la lumière afin d’éviter les dangers qui se trouvent près du sol.

La lumière pour naviguer
Une autre théorie très populaire suggère que les insectes utilisent la lumière comme aide à la navigation.
Un insecte qui veut s’orienter correctement, va déterminer sa direction en fonction des sources de lumière naturelles comme le soleil ou la lune.
Cette méthode fonctionne tant que la source de lumière reste constante et à distance.
Si un insecte se trouve face à une autre source de lumière, comme un lampadaire, il devient confus. Cela expliquerait pourquoi les mites peuvent tournoyer sans relâche autour d’une lampe, car elles cherchent instinctivement à garder la lumière sur un de leurs côtés afin de se repérer.
Lumière naturelle versus lumière artificielle
La communauté scientifique cherche à comprendre pourquoi un insecte à phototaxie positive tourne autour d’une lumière artificielle même lorsqu’une source de lumière naturelle est présente.
Certains pensent que l’insecte n’est pas attiré par la lumière elle-même, mais plutôt par l’obscurité qui l’entoure.
D’autres suggèrent que les yeux de l’insecte, qui contiennent souvent plusieurs lentilles, n’arrivent pas à s’ajuster de la lumière à l’obscurité. Ceci laisserait l’insecte aveugle dans la nuit et donc vulnérable aux prédateurs ; l’insecte serait donc plus en sécurité autour d’une lumière plutôt que loin d’elle.

Tester les désinsectiseurs électriques

Depuis 2008, le Centre de Recherche & Développement de Rentokil possède 2 locaux dédiés aux expériences sur les désinsectiseurs électriques. Les différents appareils sont comparés à l'aide d'un test de performance standard, appelé valeur à mi-mesure. 

Tous nos désinsectiseurs électriques, même notre nouvelle gamme Lumnia sont soumis aux même tests rigoureux.

Valeur à mi-mesure

Afin de prouver l'efficacité de nos désinsectiseurs électriques, nous avons élaboré un test qui calcule une valeur à mi-mesure pour pouvoir évaluer scientifiquement la performance des appareils et pouvoir comparer les différents unités entre eux. Cela a pour but de faciliter le choix du client quand il cherche un désinsectiseur électrique pour ses besoins spécifiques. 

Graphique 1: Mi-mesure en minutes pour une gamme de produits

Le graphique 1 indique la valeur mi-mesure en taux de capture, avec en rouge l'appareil Lumnia qui capture les mouches plus vite 

Plutôt que de se référer au taux de capture directement (en bleu), le graphique ci-dessus indique en rouge la mi-mesure qui représente le nombre de mouches capturées le plus vite.

Le test Rentokil est effectué en lâchant 100 mouches domestiques (Musca domestica) dans un l ocal de test standard équipé d'un désinsectiseur électrique, à intervalles réguliers le nombre de mouches capturés est compteset ce durant une période de sept heures.

  • Ce procédé est répété au moins six fois afin de refléter les performances de la façon la plus réaliste
  • Le calcul de mi-mesure représente le temps qu’il a fallu pour éliminer 50% de la population de mouches relâchées dans le local de test
  • Plus faible la valeur de mi-mesure, plus l’appareil est efficace
Contactez-nous pour protéger votre activité avec Lumnia