Insectes des textiles

À votre écoute 24/7. Demandez votre devis gratuit au 0800 20 161  ou par e-mail

Un technicien qualifié toujours près de chez vous

Intervention rapide, discrète & en toute sécurité

Votre partenaire certifié en soutien d'audit (HACCP, BRC, AIB...)

Problèmes d’insectes des textiles: reconnaître les signes

Les insectes des textiles se retrouvent souvent dans les tapis et autres objets faits à base de matériaux animalier, comme des couvertures en laine. Savoir où chercher les signes d’une présence d’insectes des textiles , rend une réaction rapide et une gestion du problème plus facile.

Si vous disposez à la maison ou dans votre entreprise d’objets susceptibles d’être attaqués par des insectes des textiles, il est essentiel de vérifier régulièrement s’il n’y a pas infestation.

Endroits sensibles:

  • Vêtements de matières animales, tapis en laine et meubles recouverts de tissus
  • Des oeuvre d’art historiques à base de matières animales
  • Réserves d’aliments ou d’aliments d’animaux (certaines sortes d’insectes des textiles peut survivre sur des grains ou des croquettes pour animaux domestiques)
  • Du feutre ou autre matières qui comportent des fibres animales

Signes caractéristiques d’une infestation d’insectes des textiles

La plupart du temps, les signes ne sont visibles après un certain temps. Les insectes des textiles préfèrent les endroits sombres et calmes, d’où la difficulté de les repérer rapidement. Parfois il peut arriver qu’ils sont occuper à détruire un objet depuis des mois avant que vous ne vous en rendez compte. D’où la nécessité de ranger et nettoyer régulièrement.

  • Insectes vivants ou morts - Comme les anthrènes bigarrés et les mites, on les retrouvent souvent autour des fenêtres où sur des parties de tapis sur lesquels on ne marche pas souvent. Pour confirmer leur présence, vérifiez, en déplacant des meubles, sur le sol. Faites attention si des mites apparaissent de sous ou de derrière les meubles.

  • Dommages - Souvent visibles sur des vêtements, des tapis, matelas, coussins et meubles avec rembourrage naturel, plumes, crin de cheval, livre avec couvertures en cuir, meubles recouverts de tissus, objets en plumes mais aussi brosse et pinceaux avec des poils naturels ou tout autre textile de provenance animale.

  • Excréments et mues - Les larves de l’anthrène produisent des excréments de la taille d’un grain de sel et leurs mues ressemblent à des coquilles brunes. On les retrouvent surtout là où l’infestation est la pire. Inspectez le tapis en dessous des meubles, autour des plaintes et dans les coins, et repérez les parties attaquées, la présence d’excréments des insectes, des fils de soie, des cocons et des mues.

  • Larves - Celles-ci préfèrent se cacher à des endroits sombres et calmes, sous les meubles qui ne sont jamais déplacés ou dans les armoires. Les larves des anthrènes ont un corps rayé brun et clair et sont recouverts d’un léger duvet.

  • Oeufs - Vérifiez si il y a des oeufs d’insectes des textiles, ils sont souvent déposés dans les aérations, les armoires, sous les meubles et sur les textiles. Les oeufs sont difficile à dénicher pour un oeil non averti.

  • Oiseaux - de nombreux parasites des textiles proviennent des nids et peuvent être transportés par des oiseaux.

Rentokil à votre service

Vous pensez avoir un problème avec des insectes des textiles? Contactez Rentokil pour une intervention rapide, efficace et sûre. Téléphonez-nous au numéro gratuit 0800 20 124 ou envoyez-nous un e-mail. Les experts de Rentokil ont une connaissance élargie des insectes des textiles et de la meilleure façon de les traiter. Ils sont formés spécialement pour détecter les signes et pour vous proposer des solutions adéquates.