Insectes des produits stockés

À votre écoute 24/7. Demandez votre devis gratuit au 0800 20 124  ou par e-mail

Un technicien qualifié toujours près de chez vous

Intervention rapide, discrète & en toute sécurité

Votre partenaire certifié en soutien d'audit (HACCP, BRC, AIB...)

Se débarrasser des insectes dans les produits stockés à la maison

Rien de plus désagréable que de découvrir des insectes des produits stockés à la maison. Dans le fond d’un pot de farine on voit des tâches suspectes. Il est inévitable de vider toutes vos armoires de provisions et de faire un grand nettoyage. Les insectes des produits stockés s’introduisent facilement dans votre maison, dans des emballages de nourriture contaminés.

Beaucoup de sortes de ces insectes des produits stockés sont tellement petits qu’on les repère difficilement. Mais voici quelques conseils comment s’en débarrasser et les signes qu’il faut savoir reconnaître pour repérer une infestation.

Que faire lorsque les insectes des produits stockés sont dans vos aliments

Les insectes des produits stockés ne se limitent généralement pas au seul sac de farine par lequel ils ont eu accès à votre placard. Ils peuvent se propager rapidement à d'autres aliments, comme les fruits secs, le riz et les céréales.

  • Chercher la source de la contamination et jeter immédiatement tout à l'extérieur à distance dans un récipient fermé. Les sources probables sont généralement les vieux stocks de farine, de fruits secs, de céréales, de biscuits et de pâtes.

  • Prendre des mesures rapides, plus vous attendez, plus il sera difficile de venir à bout du problème.

  • Gardez tous les aliments, y compris les aliments secs pour animaux dans des boîtes hermétiquement fermées, de sorte que les insectes ne peuvent pas les atteindre.

Des faits sur les insectes des produits stockés

  • La plupart des insectes des produits stockés sont retrouvés dans des aliments contaminés dans les cuisines, armoires, garde-manger ou dans les pièces à proximité d'une source de nourriture.

  • Les insectes des produits stockés les plus communs sont les Vrillettes du pain et la Pyrale indienne des fruits secs.

  • La vrillette se reproduit dans des féculents solides, comme les pâtes, aliments secs pour chiens, biscuits, muesli, etc.

  • Le cucujide des oléagineux mange des céréales, des fruits secs, des pâtes, des biscuits et les biscottes.

  • Les larves de la pyrale indienne des fruits secs mange la même chose que l’insecte adulte en plus de s’attaquer aux herbes et légumes sèchées ainsi qu’aux épices, aliments secs pour chiens, aliments pour poissons, mélange à gâteau et graines pour oiseaux.

  • Les insectes des produits stockés peuvent passer à travers les emballages pour pouvoir manger la nourriture ou pondre des œufs.