Gestion antiparasitaire intégrée

Gestion antiparasitaire intégrée

À votre écoute 24/7. Demandez votre devis gratuit au 0800 20 124  ou par e-mail

Un technicien qualifié toujours près de chez vous

Intervention rapide, discrète & en toute sécurité

Votre partenaire certifié en soutien d'audit (HACCP, BRC, AIB...)

Gestion antiparasitaire intégrée

La gestion antiparasitaire intégrée (IPM-Integrated Pest Management) est une approche efficace et durable de la lutte antiparasitaire qui utilise une combinaison de pratiques de bon sens pour éliminer les causes des infestations de nuisbles.

En utilisant la connaissance de nos experts du cycle de vie des nuisibles et de leur interaction avec l'environnement, combinée à une expertise dans les méthodes de lutte antiparasitaire et une technologie de pointe, Rentokil offre un service unique de lutte antiparasitaire.

Notre système PestConnect comprend des capteurs électroniques, des pièges automatisés et des boîtes d’appâts, des communications sans fil, des alertes automatisées et des rapports en temps réel, afin de fournir un service global de lutte antiparasitaire intégrée.

Avec des méthodes de lutte antiparasitaire non-tox, nous pouvons réduire l'utilisation de biocides dans des environnements sensibles tels que l’industrie agro-alimentaire et pharmaceutique et en appliquer judicieusement en cas de besoin d'une manière moins dangereuse pour les personnes, les biens et l'environnement.

Programme de gestion antiparasitaire intégrée

Il y a 4 composantes principales dans un programme de gestion antiparasitaire intégrée :

1. Définir des seuils d’action

Rentokil collabore avec ses clients pour comprendre quand les nuisibles représentent un problème pour les exigences spécifiques de leurs activités — chaque secteur d’activités requiert des mesures propres. Nous aidons à déterminer le niveau à partir duquel des populations de nuisibles ou les conditions environnementales indiquent que des mesures de gestion antiparasitaire doivent être prises. La présence d’un parasite unique n’exige pas toujours une réaction immédiate, mais dans des secteurs sensibles comme l’agroalimentaire, la distribution alimentaire ou de la santé, une tolérance zéro s’applique.

Gestion antiparasitaie intégrée

Notre expert établira des recommandations basées sur un ensemble de facteurs:

  • Les espèces de nuisibles impliqués et leurs caractéristiques
  • Tolérance individuelle
  • L’environnement
  • Type d’entreprise ou de structure

2. Surveillance et détermination des nuisibles

Surveiller et determiner les nuisibles exigent d’avoir des techniciens expérimentés et formés, une identification des nuisibles précise, des inspections minutieuses, des installations de contrôle performantes et la collaboration du client.

L’implication du client est une part essentielle du succès d’un plan de gestion antiparasitaire. Nous fournissons à nos clients un journal d'observations sur les activité de nuisibles sur leur site pour aider à une gestion sous contrôle. 

Gestion antiparasitaie intégrée

En plus de cela, nous encourageons nos clients de veiller aux:

  • Preuves de nuisibles
  • Conditions propices aux nuisibles
  • Zones avec moisissure, chaleur, humidité
  • Nourriture et eau
  • Abris pour nuisibles (intérieur/extérieur, zones de déchets, évacuations, périmètre des bâtiments – herbes et débris)
  • Points d’accès pour nuisibles (portes, fenêtres, quai de chargement)

3. Prévention contre les nuisibles

Il existe de nombreuses procédures allant des pratiques d'assainissement à la mise en place de dispositifs de piégeage mécaniques qui aident à empêcher que les nuisibles ne deviennent une menace et à réduire le risque d'infestation.

Les pratiques d’un bon assainissement ce sont l’élimination de nourriture, d'eau, des abris et des voies de circulation cachées des nuisibles. L'assainissement est évalué à chaque inspection, tant à l'intérieur qu'à l'extérieur des établissements. 

Toute lacune dans l'assainissement est documentée et suivie de recommandations sur la façon d'améliorer la situation. 

Gestion antiparasitaie intégrée

Une autre partie intégrante de la gestion intégrée est l'exclusion, qui limite l'accès des nuisibles à l'intérieur des installations. Étant donné que la majorité des insectes pénètrent dans les bâtiments de l'extérieur, les mesures d'entretien générales telles que l'obturation des trous et des fentes, le remplacement des écrans de protection et la réparation des défauts autour des entrées, tuyaux, drains et autres structures excluent les nuisibles.

Enfin, les dispositifs de piégeage mécaniques sont une approche préventive pour intercepter les nuisibles envahisseurs. Ils capturent des insectes volants / rampants et des rongeurs tels que les rats et les souris. Sont inclus dans nos dispositifs de piégeage, les pièges à rongeurs tels que les RADAR, les pièges à insectes tels que les Lumnia.

4. Méthodes de lutte antiparasitaire

La gestion antiparasitaire de Rentokil évalue les méthodes de lutte les plus adaptées en tenant compte aussi bien de l’efficacité que du risque. 
Gestion antiparasitaie intégrée
  • Méthodes physiques: c'est la manipulation d'une condition environnementale pour la rendre défavorable à la prolifération d'un nuisible. Les conditions environnementales qui peuvent être manipulées comprennent l'humidité relative, la lumière et la température. Des exemples de tactiques ou de dispositifs de contrôle physique comprennent l'utilisation de déshumidificateurs, d'ampoules moins attrayantes et de traitements thermiques.
  • Méthodes mécaniques: bon nombre des mêmes techniques ou dispositifs sont utilisés pour la prévention des nuisibles, tels que les pièges à colle et les pièges à insectes.
  • Méthodes chimiques: les biocides sont une partie importante et nécessaire de la lutte antiparasitaire intégrée. L'objectif des programmes de lutte intégrée est toutefois de réduire la quantité de biocides utilisés. Lorsque cela est nécessaire, nous faisons des applications hautement ciblées et nous respectons les règlements sur l'environnement, la santé et la sécurité et la faune afin de nous assurer que leur application ne nuit pas aux personnes, aux animaux domestiques ou à l'environnement.

La gestion antiparasitaire intégrée est évaluée elle-même de manière constante pour contrôler le niveau de nuisibles et pour tenir le client informé sur l’état sanitaire pour prévenir de nouvelles infestations de nuisibles. En plus des mesures de contrôle, nous fournissons une documentation complète sur les activités de nuisibles et toutes les application de biocides utilisées lors d’une inspection.