Invasion de rats

À votre écoute 24/7. Demandez votre devis gratuit au 0800 20 161  ou par e-mail

Un technicien qualifié toujours près de chez vous

Intervention rapide, discrète & en toute sécurité

Votre partenaire certifié en soutien d'audit (HACCP, BRC, AIB...)

L'invasion des rats

Là où l'homme est, vous pouvez être sûre que les rats y sont aussi, cachés dans la pénombre ou à rôder dans les rues.

Connus pour leur instinct de survie très développé, les rats bruns préfèrent se nicher dans les égouts ou demeurer chez l'homme. Ils consomment un cinquième des productions de denrées alimentaires chaque année, mais en contaminent beaucoup plus.

Dans les grandes villes comme Bruxelles, Paris ou Londres, certains experts estiment qu'il y a autant de rats que d'êtres humains, tandis que d'autres estiment qu'il y a un rat par quatre habitants.

Afin de comprendre comment les rats sont devenus un fléau, il faut comprendre la vitesse affolante à laquelle ils se reproduisent.

Faites défiler les images ci-dessous afin de voir la vitesse à laquelle les rats se reproduisent dans des conditions idéales.

Cycle de vie des rats

Pourquoi n'y a-t-il pas plus de rats que d'hommes ?

La vitesse à laquelle les rats se reproduisent est effarante, mais il faut prendre en compte plusieurs facteurs qui limitent et contrôlent leur population.

En dehors des conditions idéales, le taux de mortalité augmente avec la croissance démographique. Lorsque la nourriture et l'espace sont limités, le taux de mortalité est plus élevé, ce qui freine la croissance de leur population.

Le fléau des rats en chiffres

Interventions pour problèmes de rats : 2015 vs 2016

Rentokil a connu une augmentation des interventions pour problèmes de rats de 2015 à 2016. Ces deux années ont connu un fort pic d'interventions au mois de mai.

Quels secteurs sont les plus touchés par les rats ?

Basé sur plus de 100 demandes reçues par les équipes Rentokil.


  • Références

    Auerbach, J. (2014). Does New York City Really Have as Many Rats as People?. Significance, Volume 11 (4), p. 22–27. (lien en anglais)

    Chace, Z. and Dzotsi, E. (2016). Becoming A Badger. This American Life. (lien en anglais)

    Long, J.L. (2003). Introduced Mammals of the World: Their History, Distribution and Influence.