Vers de bois

Demandez votre devis gratuit au 0800 20 161  ou par e-mail

Reconnaître les signes d’une infestation de vers de bois

Il est fort possible que vous ne réalisez pas que vous avez un problème avec les vers de bois jusqu'à ce que les signes distinctifs externes soient visibles. Mais il est très important de reconnaître un problème de vers de bois le plus tôt possible avant que la situation ne soit complètement irrécupérable.

This video player requires JavaScript.

Différentes sortes de vers de bois s’attaquent à différents types de bois. De cette manière, on peut établir déjà plus précisément de quel type de parasite il s’agit. Certains types de parasites xylophages préfèrent les résineux comme le pin, l'épinette ou le cèdre. D’autres sortes se retrouvent plutôt dans les feuillus comme le chêne, le frêne, le châtaignier et l'acajou. Quelque soit l’espèce envahissante: une infestation active laissera toujours des traces conséquentes. Pour plus d'informations sur les différentes sortes de vers de parasites xylophages, consultez notre guide des nuisibles.

Les signes pour reconnaître les vers de bois

  • Des trous dans le bois fraîchement forés - ils sont ronds ou ovales et présentent des bords tranchants. Les trous ont un aspect net et récent.

  • Tunnels dans le bois - appelés "galeries" . Ils sont souvent difficiles à voir.

  • Sciure de bois - faite par les insectes adultes. Vous en retrouverez généralement sous le bois infesté.

  • Plancher endommagé et affaibli - dans les cas extrême vous pouvez passer à travers le plancher avec votre pied ou votre chaise.

  • Le bois en décomposition - dans les coins ou les bords des poutres de soutien ou de parquet.

  • Insectes morts - vous les trouverez généralement à proximité du bois infesté ou près de rebords de fenêtres.

  • Les coléoptères adultes - sortent du bois entre Mai et Octobre.

  • Oeufs - la taille dépend du type de ver de bois, mais ils sont très difficiles à voir à l'œil nu.

  • Les larves de ver de bois - ils sont généralement de couleur ivoire et incurvés.

Inspection contre le vers de bois

La présence des vers du bois doit être prise en charge par des techniciens professionnels, car le problème, s'il n'est pas résolu, peut causer des dégâts structurels à l'habitation.

De nombreuses infestations de vers du bois ne sont pas détectées avant plusieurs années, pendant lesquelles les dégâts s'étendent et s'aggravent. Il est important d'agir rapidement si vous soupçonnez éventuel problème de vers du bois.