Souris

À votre écoute 24/7. Demandez votre devis gratuit au 0800 20 161  ou par e-mail

Un technicien qualifié toujours près de chez vous

Intervention rapide, discrète & en toute sécurité

Votre partenaire certifié en soutien d'audit (HACCP, BRC, AIB...)

Souris dans la maison: reconnaître les signes d’une infestation

Vous suspectez qu’une souris se soit installée dans votre entreprise ou dans votre maison ! Des bruits de grattements dans le grenier ou les faux plafonds, des coins rongés et les immanquables crottes de souris vont venir confirmer votre soupçon. Une grande vigilance est demandée : les souris sont les championnes de cache-cache. En journée vous n’en croiserez presque jamais. C’est une des raisons pourquoi une infestation de souris n’est détectée que très tardivement.

Si vous constatez un problème de souris chez vous, ne perdez pas de temps.

Contactez rapidement Rentokil: Envoyez un email via ce formulaire ou téléphonez-nous au numéro gratuit 0800 20 161.

Présence de souris dans la maison

Certains signes ne laissent pas de doutes. Pour pouvoir identifier la gravité de la situation, il faut faire une inspection minutieuse dans la maison et aussi autour:

Crottes de souris

Les excréments des souris sont la meilleure preuve pour une infestation de souris. Les souris font en moyennes 50 à 80 crottes par jours. Il y en a un peu partout car les souris se déplacent constamment et se nourrissent à différents endroits. Les excréments sont petits (3 à 8 mm) et ressemblent à de grands granulés au chocolat. Pour savoir si vous êtes en présence d’une infestation active, vérifiez la brillance des excréments et la dureté : si les crottes sont brillantes et molles alors l’infestation est en cours. Une autre manière de savoir s’il s’agit d’une infestation active, c’est de débarrasser les excréments et vérifier le lendemain s’il y en a des nouveaux. Si les excréments sont de tailles différentes cela signifie que les souris sont en train de se reproduire. Les excréments permettent de définir les lieux de passage, de vie et de nourriture des souris (le long des murs, au-dessus des armoires, derrière les appareils électroménagers.

Traces de dents

Après les excréments, les dégâts de rongement sont l’autre signe le plus important pour reconnaître une infestation de souris. Les souris se mettent littéralement tout sous la dent. En effet en tant que rongeur, elles doivent veiller à raccourcir leurs dents constamment. La trace se compose généralement de deux sillons parallèles à 1 à 2 mm de distance. Dans une maison les souris s’attaquent volontiers aux meubles, aux plinthes et au plastic mais également aux câbles électriques, ce qui endommage les appareils électriques et au pire peut être à l’origine d’un incendie.

Bruits de grattement

Les souris partent souvent en repérage juste avant le lever du soleil ou juste après le coucher du soleil. Ce sont des bêtes très curieuses et comme elles n’ont pas une très bonne vue, elles sont dépendantes de leur odorat, leur toucher et leur ouïe. Les bruits que vous pouvez entendre au-dessus de votre tête matin et soir, sont donc des petites souris à la recherche de nourriture. Les souris sont également des bonnes grimpeuses. Elles passent sans aucun problème d’un étage à un autre via les murs creux. C’est pour cette raison que des bruits de grattement se font entendre dans les murs et le grenier.

Nids de souris

Les souris vivent en groupe, vous les trouverez rarement seules. Comme elles grimpent facilement et qu’il ne leur faut qu’un tout petit interstice pour s’introduire quelque part, elles peuvent nidifier un peu partout. Leur préférence va vers un endroit calme à l’abri de la lumière avec une source de nourriture à proximité (greniers, murs creux…). Mais également des espaces derrière les frigos, les armoires de cuisines et les fours sont des endroits potentiels pour accueillir une famille de souris. Les souris n’ont pas besoin d’eau en tant que tel : l’eau contenue dans la nourriture leur suffit à survivre. Si elles sont en présence d’une source d’eau elles boivent 3ml par jour. Le rat brun par contre, lui construit son nid toujours à côté d’une source d’eau. Les souris utilisent tout ce qu’elles trouvent pour construire leur nid : des branchages, du carton, du papier ou du matériel d’isolation. Elles utilisent leurs propres poils pour en faire un nid douillet. Les souris ont des portées de 4 à 8 souriceaux et mettent bas 6 à 10 fois par an. Dans des conditions favorables, sur un an de temps, 2000 souris peuvent voir le jour.

Trace de gras

Dans une maison la souris empreinte souvent le même itinéraire. Lors de sa ballade, la souris frotte à chaque fois son pelage contre le mur ou le sol. De cette façon il finit par déposer des traces de gras issu de leur pelage et de la salissure sur les murs et les sols. Dans le cas d’une infestation sérieuse peut se former un amoncellement de gras, de poussières et d’urine de souris.

Empreintes des pattes

La présence des souris est souvent trahie par les empreintes de leurs pattes visibles sur les sols poussiéreux des greniers et des caves. Les traces dans la poussière ne donnent par contre aucune indication s’il s’agit d’une infestation actuelle ou non. Pour cela nettoyez la surface et saupoudrez-la de farine ou de talc. Le lendemain, en cas de nouvelles traces vous avez la preuve que les souris sont dans la maison.

Odeur caractéristique

Les souris dégagent une forte odeur désagréable qui se remarque surtout dans des espaces fermés, comme des placards ou des greniers fermés. Cette odeur provient de l’urine des souris. Les souris s'orientent grâce à cette odeur et délimitent également leur territoire. Chaque famille de souris a son odeur caractéristique et se reconnaissent ainsi entre eux. Quand l’odeur est vraiment prépondérante vous êtes en présence d’une grande infestation.

Souris mortes ou vivantes

Une preuve irréfutable, en plus des excréments de souris, c’est de se trouver en face à face avec une souris dans la maison ou le jardin. Même une souris morte peut démontrer une infestation en cours et a l’avantage d’une détermination immédiate de la sorte de souris en présence. Si vous rencontrez des souris en journée, cela est souvent le signe d’une insuffisance en nourriture qui pousse les animaux de partir à la chasse en pleine journée et que vous êtes en présence d’une grosse infestation.

Traitement contre les souris dans la maison

Vous avez reconnu un ou plusieurs de ces signes caractéristiques ? Vous êtes probablement en présence d’une infestation de souris. N’hésitez pas, contacter nous rapidement pour endiguer l’infestation immédiatement. Appelez- nous gratuitement au 0800 20 161 ou envoyez-nous un email via ce formulaire.

Si les excréments ont un aspect différent mais vous avez quand même des traces de dents et des bruits de grattement ? Alors vous êtes peut-être envahi par un autre rongeur rats, fouines. Si vous avez trouvé des traces dans le jardin, ce n’est qu’une question de temps avant que les souris n’intègrent votre maison pour y trouver chaleur, confort et nourriture. La plus petite fissure, le plus petit trou leur suffit pour se glisser à l’intérieur. Les souris passent à travers des espaces de 6 à 7 mm (épaisseur d’un crayon), grimpent sur des murs verticaux et sautent de 20 à 30 cm de haut. Pour un traitement contre les souris professionnel, faites appel à Rentokil.