Santé & Sécurité

À votre écoute 24/7. Demandez votre devis gratuit au 0800 20 124  ou par e-mail

Un technicien qualifié toujours près de chez vous

Intervention rapide, discrète & en toute sécurité

Votre partenaire certifié en soutien d'audit (HACCP, BRC, AIB...)

Parole d’expert santé & sécurité

Dirk Van Roosbroeck travaille pour Rentokil depuis 1979 et a déjà occupé diverses fonctions. En septembre 2004, il a été nommé Technical Manager pour le département Pest Control. En juin 2006, il a également obtenu la responsabilité de Sécurité, Santé et Environnement.

La préoccupation en matière d’environnement a pris de plus en plus d’importance au fil des ans. selon vous, comment cela se manifeste-t-il?

En ce qui concerne la diminution des dégâts, la contamination de la nourriture et la propagation des maladies par des parasites, l’industrie de la lutte contre les parasites contribue, depuis quelques années déjà, à la protection de l’environnement dans le sens le plus large du terme. Le défi à l’avenir consiste à développer des méthodes et produits toujours plus efficaces qui ne font pas usage de matériaux irremplaçables, qui n’entraînent pas des coûts énergétiques élevés et qui peuvent être recyclés et réutilisés en produisant un minimum de déchets. En même temps, nous devons stimuler nos collaborateurs à contribuer personnellement à une meilleure sauvegarde de l’environnement.

Quel est le côté le plus attrayant de votre travail?

Aussi bien en tant que Conseiller en prévention qu’en tant que Technical Manager, il est extrêmement important d’entretenir d’excellents contacts avec des personnes provenant de disciplines très variées : les techniciens et les collègues – cela va de soi – mais également les fournisseurs, les médecins du travail, le gouvernement, les concurrents, les collègues conseillers en prévention et bien entendu, les clients. On remarque souvent que des problèmes identiques sont jugés de façon très différente selon le contexte et la situation dans lesquels la personne se trouve.

…et quel est le défi le plus important?

La formation de conseiller en prévention est, en Belgique, principalement une formation théorique, accordant beaucoup d’attention à la législation et aux règlements et, en Belgique, cela signifie aussi bien la réglementation européenne que fédérale que régionale. Transformer cette sagesse théorique en une politique de sécurité pratique et efficace reste aussi bien pour moi que pour l'entreprise une mission importante.

Dans quel secteur avez-vous commencé à travailler : dans la lutte contre les parasites ou dans health & safety?

Avant d’être nommé Technical Manager, cela faisait exactement 10 ans que j’étais Service Manager du département Hygiène. Dans le cadre de cette fonction, j’ai ressenti un intérêt croissant pour la Sécurité, la Santé et l’Environnement aussi bien pour nos techniciens que pour nos clients. La SSE a toujours été une de mes principales préoccupations étant donné l’impact négatif possible sur les collaborateurs, les clients et l’environnement. Mener à bien une politique de prévention était devenu entre-temps bien plus qu’empêcher des accidents du travail. Il s’agit donc de plus en plus de mener à bien une ‘Politique de bien-être’.

Cela doit représenter un véritable défi de transmettre l’importance de la sécurité et de la santé à tous les collaborateurs étant donné qu’il n’arrive que très rarement qu’ils soient tous ensemble suffisamment longtemps pour communiquer directement avec eux?

Cela peut se faire uniquement en consacrant suffisamment d’attention, dès l’engagement du personnel, à la Sécurité, la Santé et l’Environnement. Chaque nouveau collaborateur doit suivre une filière de formation déterminée, aussi bien en interne qu’en externe. Lors de chacune des ces formations, la SSE est un sujet fixe. De plus, lors de chaque engagement, je consacre du temps à une discussion avec le nouveau collaborateur lors de laquelle j’explique clairement nos exigences en matière de SSE. L’importance de la SSE est d’ailleurs accentuée tout au long de leur carrière future grâce à l’organisation de formations, de toolboxmeetings et également lors de réunions. Notre certification VCA** garantit que la SSE n’est pas, pour Rentokil, un sujet informel. Heureusement, je peux compter sur une équipe de service supervisors et managers qui sont quotidiennement en contact avec les techniciens. De plus, la mise en service des PDA (ordinateurs de poche) les plus récents est à l’ordre du jour, ce qui augmentera considérablement les possibilités de communication directe.

Quelle influence a la législation sans cesse renforcée et détaillée sur votre travail ? est-ce que cela rend les choses plus difficiles ou justement plus faciles?

C’est effectivement un fait que l’élargissement de la législation, et plus précisément, son interprétation, exige plus de temps. En général, je pense qu'observer la loi ne gêne pas la prise de nouvelles initiatives mais que celles-ci doivent plutôt stimuler la productivité et la rentabilité. Il est parfois difficile de faire la différence entre, d’une part, la législation en matière de sécurité et de santé qui est plutôt « ciblée » et, d’autre part, la législation en matière d’environnement qui « normalise » beaucoup. C’est aussi la raison pour laquelle nous ne pouvons pas les considérer comme deux choses séparées, mais que nous devrions les intégrer toutes les deux dans un programme de risk management efficace et global facile à comprendre pour tous nos collaborateurs et qui serait respecté par chacun.