Punaises de lit

À votre écoute 24/7. Demandez votre devis gratuit au 0800 20 161  ou par e-mail

Problèmes de punaises de lit: reconnaître les signes

Les punaises de lit aiment se retirer dans des cachettes difficilement atteignables. Même si vous ne le voyez pas, cela ne veut pas dire qu'il n'y en a pas. Les punaises de lit sont très mobiles et se répandent très rapidement dans votre établissement ou votre maison. Il est donc essentiel que vous détectiez le plus rapidement possible une éventuelle infestation de punaises de lit et que vous preniez les mesures nécessaires sans tarder pour traiter contre les punaises de lit avant qu'elles aient envahi tout votre espace.

This video player requires JavaScript.

Identification et cachettes des punaises de lit

Les punaises de lit adultes mesurent 5 mm de long. Avant de s'être alimentées, elles sont de forme ovale, plate et brun clair, mais s'arrondissent et s'assombrissent après avoir mangé.

Elles sortent durant la nuit, attirées par la chaleur du corps et le dioxyde de carbone de la respiration humaine. Comme le nom de l'insecte l'indique déjà en lui-même, les punaises de lit se retrouvent souvent autour du lit. Des endroits comme la tête de lit, les coutures et goujons de matelas, les couvre lits, les coussins et autres draps de lit, sont les cachettes idéales pour les punaises de lit. Mais vous pouvez également les retrouver derrière les plinthes, les interrupteurs et les prises, dans des fissures du plâtre, derrière le papier peint décollé, dans les armoires (surtout si celui-ci sert d'endroit de stockage pour les draps de lit) ainsi que dans les appareil électriques comme les ordinateurs portables, les radios, les téléviseurs, les bouilloires...

Reconnaître les signes d’un problème de punaises de lit

Les punaises de lit ne se laissent pas voir facilement. Pour cette raison il est toujours intéressant d'avoir reçu une formation pour pouvoir reconnaître les premiers signes d'une infestation. Les signes décrits ci-dessous sont de réels indices pour une infestation de punaises de lit.
  • Punaises de lit vivantes - (adultes & nymphes): Les punaises de lit sont des petits ectoparasites et sont la plupart du temps bien caché dans les coutures et les fentes. Mais quand l'infestation devient sévère, il se peut que vous ou vos clients voient passer une punaises de lit. Les punaises de lit se cachent dans les coutures des matelas, dans le sommier ou derrière la tête de lit et la table de nuit.

  • Petites tâches - Petites tâches de sang sombres sur les draps de lit : les tâches de sang sur les draps de lit peuvent être un signe d'une infestation de punaises de lit. Les tâches de sang sont les excréments des punaises de lit et font la taille de 0,5 à 1 mm. Les tâches sur les draps de lit à elles seules ne sont pas une indication certaine d'une présence de punaises de lit. Mais combinées à d'autres signes, celles-ci sont des indices assez clairs pour une infestation de punaises de lit.

  • Mues - Les punaises de lit muent 5 fois avant d'atteindre leur taille adulte. Souvent on peut retrouver ces peaux sèches autour de leur nid. Les peaux sont claires, presque transparentes et ont la forme d'une punaise de lit.

  • Une odeur désagréable - Quand l'infestation de punaises de lit est sévère, vous avez une odeur caractéristique qui se répand dans la pièce. Les punaises de lit ont des glandes odoriférantes qui sécrètent une substance oléagineuse. Celle-ci sert autant à repousser les prédateurs qu'à la reproduction de leur espèce.

  • Plaintes des clients - Les punaises de lit mordent les humains souvent plusieurs fois de suite, étant donné qu'elles ne trouvent pas toujours une veine au premier coup de dents. Les morsures sont souvent regroupées à une partie du corps. La réaction d'une morsure d'une punaise de lit diffère d'une personne à l'autre. Certaines personnes ne seront pas vraiment affectées par la morsures, tandis que d'autres présenteront des allergies graves et des gonflement de la peau suite aux morsures de punaises de lit.

Rentokil à votre service

Tous les techniciens de Rentokil sont formés pour reconnaître les signes de présence de punaises de lit dans les stades les plus précoces. Le problème peut ainsi être traité rapidement et efficacité sans trop de dérangement pour votre activité.

Si vous constatez un des signes de présence de punaises de lit décrits ci-dessus, prenez immédiatement contact avec un expert de chez Rentokil au numéro gratuit 0800 20 124 ou envoyez-nous un mail pour une inspection gratuite.