Un technicien qualifié toujours près de chez vous

Intervention rapide, discrète & en toute sécurité

Votre partenaire certifié en soutien d'audit (HACCP, BRC, AIB...)

Luminos répond à vos questions


  • Quel type de désinsectiseur dois-je utiliser?

    Les désinsectiseurs Luminos conviennent à différents lieux et locaux. Il faut tenir compte de plusieurs facteurs lorsqu’on choisit un désinsectiseur. Est-ce que l’apparence visuelle est importante ? Le désinsectiseur doit-il être discret et se confondre dans votre décor et environnement ? Où l’appareil sera-t-il installé ? Est-ce que le désinsectiseur doit faire preuve d’une tolérance zéro pour capturer les mouches ?

    Generally, should you be looking for an attractive front of house unit that captures flies in a low risk area the Luminos Sapphire would be recommended. If the unit needs to be placed where there is a higher risk of fly entry a Luminos 3 would be recommended. If in doubt, please contact Rentokil.

    De manière générale, si vous êtes à la recherche d’un désinsectiseur discret pour des locaux d’accueil de public qui capture les mouches dans des zones à risque faible, le Luminos Sapphire est recommandé. Si le désinsectiseur doit être placé dans des zones à risque plus élevé d’entrée de mouches, le Luminos 3 est conseillé. En cas de doutes, veuillez contacter Rentokil.


  • Quelle est la durée de vie des lampes et combien de fois faut-il les remplacer?

    Pour garantir les meilleures performances, il faut remplacer les lampes annuellement au début de la saison des mouches (mars / avril). Même si pour nous, l’aspect des lampes allumées ne change pas, la lumière UV émise diminue avec le temps, diminuant ainsi l’attraction des mouches.


  • Les lampes sont-elles garanties anti-éclatement?

    Les lampes anti-éclatement sont utilisées dans des zones, comme celles de préparation de nourriture, où il peut se produire un risque de projection de morceaux de verre brisé par accident. Tous les désinsectiseurs Luminos sont fournis avec des lampes anti-éclatement.


  • Combien de fois faut-il remplacer les plaques adhésives?

    En fonction de leur emplacement et de la capture d’insectes, il faut remplacer les plaques adhésives à intervalles réguliers. En général, les plaques adhésives doivent être remplacées toutes les 4 à 6 semaines ou quand leur surface est recouverte de mouches. Le fait de remplacer les plaques adhésives régulièrement permet de déceler rapidement des changements soudains dans le nombre de mouches capturées.


  • Faut-il brancher le désinsectiseur?

    Oui, il faut soit brancher le désinsectiseur dans une prise, soit le faire brancher sur secteur par un électricien.


  • L’appareil est-il conforme aux normes?

    Tous les désinsectiseurs Luminos ont été testés au niveau de la sécurité et sont marqués CE.


  • Où puis-je acheter des accessoires pour mon désinsectiseur luminos?

    Les accessoires tels que des lampes et des plaques adhésives peuvent être achetés en ligne sur le site Internet de Rentokil. Pour d’autres produits consommables ou pièces de rechange, veuillez contacter un conseiller Rentokil.


  • Est-il possible d’installer les désinsectiseurs luminos à l’extérieur?

    Non. Les désinsectiseurs Luminos ont été conçus spécifiquement pour une utilisation à l’intérieur. Si vous avez besoin d’un contrôle des mouches à l’extérieur, Rentokil propose d’autres services qui pourraient convenir. Veuillez prendre contact avec un conseiller Rentokil.


  • Où dois-je positionner mon désinsectiseur luminos?

    L’attrait du désinsectiseur sur les insectes volants dépend partiellement de l’intensité de la lumière du jour ou de la lumière artificielle présente. La localisation correcte du désinsectiseur est très importante afin d’obtenir une efficacité optimale. Dans la mesure du possible, veuillez suivre ces instructions:

    - Le désinsectiseur peut être fixé sur tout mur approprié, à une hauteur de minimum 1,5 mètres à partir du bas de l’appareil, hormis les endroits où la vue d’insectes capturés serait indésirable. Dans ces cas-là, le désinsectiseur doit être fixé au-delà d’une hauteur d’homme. Il faut en tous les cas prévoir suffisamment d’espace libre devant et au-dessus du panneau de recouvrement pour permettre de l’ouvrir facilement lors de l’entretien

    - Eloignez le désinsectiseur le plus possible des fenêtres, pour éviter au maximum la lumière du jour.

    - L’entrée du câble du désinsectiseur doit se trouver à moins d’un 1,5m d’une prise électrique

    - Ne placez PAS le désinsectiseur directement au-dessus d’une source de chaleur puisque celle-ci peut endommager le câble.

    - Ne positionnez PAS le désinsectiseur directement au-dessus de zones de préparation de nourriture ou de stockage de nourriture non-recouverte.

    - Ne placez PAS le désinsectiseur à moins d’un mètre d’un poste de travail.

    - Ne placez PAS le désinsectiseur dans la vue directe d’un poste de travail. Contrairement aux désinsectiseurs à haute tension, cet appareil peut être placé dans des zones de production alimentaire, du moment qu’il est accessible et pourvu d’une lampe anti-éclatement
     


  • Pourquoi mon désinsectiseur luminos ne capture-t-il pas de mouches?

    Il y a plusieurs raisons qui expliquent ceci:

    - Il faut remplacer la plaque adhésive.
    - Il faut remplacer la lampe UV. De manière générale celles-ci doivent être remplacées annuellement, au début de la saison des mouches.
    - Le désinsectiseur pourrait rivaliser avec d’autres sources de lumière (p.ex. la lumière naturelle). De manière générale, les mouches ne savent pas distinguer les rayons UV d’un désinsectiseur de la lumière naturelle, donc il faudra alors positionner l’appareil dans une partie plus obscure de la pièce.
    - L’apport d’électricité pourrait être défectueux (veuillez vérifier avec un électricien qualifié). En cas de doute, veuillez contacter Rentokil.
     


  • Le désinsectiseur luminos pourra-t-il capturer tous les types d’insectes volants?

    Les appareils Luminos ont été testés dans notre Centre Technique Européen avec des mouches domestiques (Musca domestica) et les résultats ont été saisis et présentés dans ce qu’on appelle le ‘Half-Life measurement’. Ce test mesure la vitesse à laquelle l’appareil attrape 50% des mouches lâchées dans une chambre de test. Lors de ces tests, il s’est avéré que les désinsectiseurs Luminos surperforment tous les appareils concurrentiels de la même catégorie. Conçus en première instance pour être extrêmement efficaces envers les mouches domestiques, les appareils Luminos ont toutefois été testés pour d’autres insectes volants, tels que la mouche des cerises et les psychodes, et il s’avère qu’ils les capturent également. De manière générale, les insectes piqueurs ne sont pas beaucoup attirés par les rayons UV.


  • Pourquoi rentokil ne propose-t-elle pas des désinsectiseurs à haute tension dans leur gamme?

    Cela fait déjà plusieurs années que Rentokil vend des appareils à plaques adhésives et à encapsulation. Une série de tests a révélé que non seulement les appareils Luminos surperforment bon nombre d’appareils concurrentiels similaires, mais qu’ils sont aussi plus efficaces que des désinsectiseurs à haute tension de même taille. Les désinsectiseurs traditionnels à haute tension présentent un risque de défragmentation d’insectes quand ceux-ci sont tués, des parties de leur corps tombent et peuvent contaminer la nourriture.