Mérule et champignons lignivores

À votre écoute 24/7. Demandez votre devis gratuit au 0800 20 161  ou par e-mail

Un technicien qualifié toujours près de chez vous

Intervention rapide, discrète & en toute sécurité

Votre partenaire certifié en soutien d'audit (HACCP, BRC, AIB...)

Traitement contre les champignons des caves

Le champignon des caves englobe plusieurs espèces de champignons qui attaquent le bois dans des conditions humides.

Le champignon des caves est moins agressif que la mérule parce qu’il ne peut se propager qu’aux parties de la propriété soumises à des taux d’humidité importants. Toutefois, le champignon des caves peut provoquer des dommages importants et poser de gros risque s’il s’attaque au bois structurel ce qui pourrait éventuellement amener à l’effondrement du bâtiment.

Il existe de nombreuses espèces différentes de champignon des caves, mais les deux plus courantes sont le champignon des caves et le polypore Toutefois, les effets des différents types de pourriture humide sont à peu près similaires.

Le champignon des caves se développe dans des conditions humides, en décomposant la cellulose du bois jusqu’à ce que celui-ci s’effrite.

Le champignon des caves attaque souvent le bois d’oeuvre extérieur tel que les menuiseries ou les encadrements de fenêtres, notamment là où la peinture ou le vernis s'est écaillé.

Le champignon des caves intérieure est principalement provoquée par une pénétration importante d’eau, par exemple, par une fuite dans le toit, des gouttières cassées, un problème de plomberie ou des remontées d'humidité. Dans ce cas, le problème d'humidité doit être résolu en même temps que celui de le champignon des caves.

Comment traiter le champignon des caves?

Le traitement de le champignon des caves implique le remplacement du bois d’oeuvre endommagé. De petites zones de pourriture humide peuvent être réparées par un bon bricoleur, mais un traitement professionnel est requis pour traiter de plus grandes zones ou lorsque le champignon des caves a touché le bois de structure.

En cas de pourriture humide intérieure, il est également important d'éliminer la source d’humidité. Ceci demande encore une intervention par des professionnels.

Expertise de détection de le champignon des caves

Avant que Rentokil ne débute un traitement, un expert effectuera une inspection approfondie pour évaluer l’étendue de le champignon des caves. Ils rechercheront également les sources d’humidité ayant favorisé l‘apparition de cette champignon des caves.

Toutes les zones autour de le champignon des caves doivent être inspectées. Il est possible que l'expert ait à inspecter une zone plus étendue, y compris sous les parquets. Nous nous assurerons que tout soit remis en ordre.

L’expertise déterminera si le champignon des caves s’est propagée, quels sont les bois d’oeuvre à remplacer et comment enrayer l’humidité.

Pour minimiser le coût et le dérangement, nous recommandons de ne traiter que les zones endommagées. Toutefois, le reste de votre propriété peut être protégée des attaques futures de pourriture humide avec la Police d’Assurance Rentokil.

Traitement contre le champignon des caves

Les étapes de traitement contre le champignon des caves sont les suivantes :

  • Pour le champignon des caves intérieure, s’assurer que la source d’humidité ou le problème de pénétration d’eau est réglé.
  • Assécher la zone pour ralentir la propagation de le champignon des caves et s’assurer qu’elle ne revienne pas.
  • Retirer tout le bois pourri en coupant sur une zone de 30 cm autour de la partie affectée.
  • Frotter toutes les surfaces alentour avec une brosse métallique pour éliminer tous les spores de le champignon des caves.
  • Appliquer un traitement fongicide au bois d’oeuvre restant.
  • Remplacer toutes les boiseries retirées par du bois traité contre le champignon des caves.

Il est important de s’assurer que tout le bois, les poussières et les débris sont soigneusement enlevés et brûlés de façon à ne pas propager les spores de le champignon des caves à d’autres parties de la propriété.

Les bois structurels doivent uniquement être traités ou remplacés par un menuisier expérimenté qui saura comment stabiliser le bâtiment pendant les travaux et qui pourra déterminer si les réparations sont suffisamment résistantes pour supporter la charge. Le non-respect de ces règles pourrait provoquer l’effondrement de votre maison.

Pourquoi Rentokil?

Avec plus de 80 ans d’expérience en traitement des problèmes de bois d’oeuvre, aucune autre compagnie ne possède le savoir-faire et les traitements de Rentokil pour traiter les problèmes de le champignon des caves.

Rentokil Property Care est le département de Rentokil spécialisée dans le traitement des champignons, de l’humidité, des vers du bois et dans la remise en état des bois d’oeuvre. Nos techniciens spécialisés savent comment traiter ce champignon mais sont également des menuisiers qualifiés qui peuvent réparer les dommages et restaurer votre propriété.

Toutefois, nous avons également d’autres qualités en deçà de nos connaissances techniques. Nous sommes également conscients que des travaux dans une maison peuvent être dérangeants et nous travaillons de façon à minimiser les perturbations et à maintenir les lieux propres et rangés. Cela fait partie de notre promesse de service.

Discuter avec des experts – si vous souhaitez de plus amples conseils sur le champignon des caves ou pour programmer une visite par un expert Rentokil, appelez-nous gratuitement au 0800 20 161 ou envoyez nous un e-mail.