Mérule et champignons lignivores

À votre écoute 24/7. Demandez votre devis gratuit au 0800 20 161  ou par e-mail

Un technicien qualifié toujours près de chez vous

Intervention rapide, discrète & en toute sécurité

Votre partenaire certifié en soutien d'audit (HACCP, BRC, AIB...)

Problèmes de mérule et autres champignons lignivores

Champignon est un terme générique pour tous les types de champignons lignivores, y compris la mérule, les champignons des caves et les polypores.

La mérule et le champignon des caves sont les plus courants des champignons lignivores dans nos régions, surgissant aussi bien dans des nouvelles que dans des anciennes constructions.

La cause est généralement un problème d'humidité, souvent en combinaison avec une mauvaise ventilation. L’humidité est de loin le plus grand ennemi du bois dans les bâtiments. Lorsque le bois est soumis à l’humidité abondante pendant une durée prolongée, le risque d’une infestation de champignons lignivores est accru.

La mérule est la sorte de champignons lignivores la plus connue et la plus redoutée. Ce champignon se développe à partir de spores (graines microscopiques). Lorsque ceux-ci se retrouvent dans des conditions optimales, ils peuvent germer. Après la germination, ils se développent dans un réseau de fils fins qui forment un mycélium. Selon les circonstances, ce mycélium peut être blanc, ouateux à gris perle sous forme de feutre ondulé compact. Parfois, il ya d'autres couleurs possibles.

Dans une étape ultérieure de croissance les fils se regroupent en brins, qui peuvent atteindre une épaisseur allant jusqu'à 1 cm. Ces brins peuvent, si les conditions sont favorables, se développer sur de longues distances et pénètrer dans la maçonnerie. La couleur des brins va du clair au gris foncé. Dans des conditions favorables, ils sont résistants et élastiques; par déshydratation qu'ils deviennent cassants.

Le corps de fructification du champignon a généralement une forme ronde ou ovale. La couleur est habituellement rouille brune avec un bord blanc de croissance. La section de couleur rouille contient les spores, qui seront redistribués dans l'air.

Demandez votre devis gratuit!

Trouvez l’expert le plus proche de chez vous

Code postal