Guêpes & frelons

À votre écoute 24/7. Demandez votre devis gratuit au 0800 20 161  ou par e-mail

Un technicien qualifié toujours près de chez vous

Intervention rapide, discrète & en toute sécurité

Votre partenaire certifié en soutien d'audit (HACCP, BRC, AIB...)

Les piqûres de guêpes et de frelons sont redoutables

Faites attention lorsque vous traitez un problème de guêpes et de frelons (un membre de la famille des guêpes, mais plus grand): ils possèdent un dard puissant et peuvent attaquer en masse si on les dérange.

Les piqûres de guêpes ou de frelons sont douloureuses et peuvent même être dangereuses pour la vie d'une personne sur trente: celles qui sont allergiques aux piqûres.

Mais on peut réduire ces risques en prenant des précautions adaptées à l'extérieur et en s'assurant que les nids de guêpes sont correctement traités.

En cas de piqûre: Guide de traitement des piqûres d’insectes à dard

Vous protéger, vous et votre famille, des piqûres d'insectes à dard

Les piqûres d'insectes à dard sont désagréables et peuvent être pénibles, surtout si vous souffrez de plusieurs piqûres.

Mais le risque d'être piqué peut être réduit par la destruction des nids de guêpe dans ou près des maisons, et par la prise de précautions basiques dehors.

Allergies aux dards d'insectes

Certaines personnes sont beaucoup plus sensibles aux dards d'insectes que d'autres, comme les jeunes enfants, qui tendent à être particulièrement sensibles.

Mais le principal groupe à risque est constitué par les trois pour cent de la population qui sont allergiques au venin des dards. Une allergie aux dards d'insectes peut apparaître n'importe quand, même sur une personne qui n'a pas été allergique à une piqûre précédente.

Appelez une ambulance immédiatement si une personne fait une réaction violente à un dard d'insecte.

Les symptômes incluent l'évanouissement, les vertiges, la nausée ou des difficultés respiratoires ou de déglutition.

Insectes à dard et insectes piqueurs

Les insectes à dard ne doivent pas être confondus avec les insectes piqueurs.

Un insecte utilise son dard en tant que forme de défense contre une menace perçue, contre lui-même ou contre sa colonie. Il pique en injectant du venin dans ou sous la peau. L'effet est immédiat et provoque une sensation de brûlure aiguë.

Alors que les dards sont utilisés dans un but de défense, les insectes piqueurs piquent pour extraire le sang. Pour que l'insecte ait le temps de se nourrir, les piqûres d'insectes sont faites de façon à ce que la douleur ne soit pas aussi aiguë que celle provoquée par un dard (même si la piqûre d'un taon est très douloureuse).

Insectes à dard

Les insectes à dard les plus courants sont les guêpes (y compris les frelons) et les abeilles. Les plus agressifs sont les guêpes, qui peuvent piquer même peu provoquées.

Les abeilles sont les moins enclins à piquer, et piquent plutôt quand elles sont à l'arrêt. Le principal signe de piqûre par une abeille est la présence du dard dans la peau et d'un sac venimeux qui continue à pomper du venin pendant plus d'une minute.

En revanche, le seul signe de piqûre de guêpe ou de frelon sera probablement une petite perforation.

Après une piqûre de guêpe ou d'abeille, la zone entourant la piqûre va rougir rapidement, et une marque surélevée (fluide sous la peau) va se former. Cette marque va s'atténuer au bout de quelques heures, mais pourrait continuer à démanger pendant plus d'une journée.

Traitement d'une piqûre d'insecte à dard

Contrairement à la croyance populaire, le dard de guêpe n'est pas alcalin, et celui de l'abeille est seulement faiblement acide. La chimie de la piqûre d'insecte à dard est beaucoup plus complexe ; par conséquent, les remèdes traditionnels (baigner une piqûre de guêpe dans le vinaigre, ou une piqûre d'abeille dans le bicarbonate de soude) ne soulageront que peu. Pourtant, certaines mesures pratiques peuvent être prises.

En cas de piqûre d'abeille, la douleur sera sensiblement réduite si le dard est enlevé rapidement. Cela doit être fait soigneusement, à l'aide d'ongles pointus, d'une pince à épiler ou d'un couteau; mais attention à ne pas presser le sac venimeux, car cela injecterait plus de venin dans la plaie.

Lavez la plaie avec de l'eau et du savon, puis réduisez le gonflement en la baignant dans de l'eau froide, ou en la couvrant avec une compresse froide, comme un glaçon enveloppé dans un tissu (mais n'appliquez jamais de glace directement sur la peau).

Pour soulager les démangeaisons, appliquez une crème antihistaminique pour les piqûres et les dards, ou prenez un comprimé d'antihistaminique oral (un "comprimé contre le rhume des foins").

On peut aussi appliquer du péroxyde de zinc sur la plaie pour la refroidir et réduire les démangeaisons. Si les démangeaisons sont violentes, demandez à un pharmacien une crème stéroïde.

Symptômes d'une réaction allergique

Chez les personnes présentant une allergie modérée aux dards, le gonflement autour de la plaie sera sans doute plus large. Consultez un médecin si le gonflement est important ou persistant.

Appelez immédiatement une ambulance si l'un des symptômes suivants apparaît dans les 30 minutes suivant une piqûre par un dard:

  • Gonflement autour de la gorge, de la bouche ou de la langue, pouvant gêner la respiration
  • Respiration bruyante, suffocations ou incapacité à respirer
  • Evanouissement, vertiges ou maux de tête
  • Douleurs de poitrine
  • Nausée ou crampes d'estomac

Souvenez-vous que les allergies aux dards d'insectes peuvent apparaître à tout moment.

Les personnes piquées par un dard à une ou plusieurs reprises dans les années précédentes présentent un risque plus élevé d'allergie.

Les personnes souffrant d'autres allergies (aux pollens ou aux animaux domestiques, par exemple) sont un autre groupe à haut risque.

Prévention des piqûres d'insectes à dard

Les personnes sensibles aux dards d'insectes doivent prendre des précautions pour minimiser le risque de piqûre, mais il y a aussi des mesures pratiques que nous pouvons tous adopter.

Conseils pour éviter d'être piqué en plein air:

  • Évitez de porter des couleurs éclatantes et des parfums ou des déodorants forts, car ils attirent les insectes

  • Portez des manches longues, des pantalons, des chaussures et un chapeau pour réduire la surface de peau exposée

  • Utilisez des sprays insectifuges sur les parties de peau exposées

  • Utilisez des produits insectifuges ou des bougies

  • Ne laissez pas de boisson sucrée et de nourriture exposée

  • Faites attention à la présence d'abeilles avant de vous asseoir, de vous allonger ou de vous reposer

  • Évitez les zones où les guêpes se réunissent, comme les vergers

  • Portez des gants lorsque vous ramassez des fruits tombés au sol

N'essayez jamais d'écraser des guêpes ou des abeilles. Cela augmente la probabilité de piqûres et peut exciter l'essaim.

N'agitez pas vos bras et essayez de ne pas paniquer, car cela aussi excite l'insecte. Si vous entrez dans une zone fréquentée par de nombreux insectes à dard, éloignez-vous en marchant calmement et lentement.

Insectes à dard dans la maison ou le jardin

Une guêpe enfermée à l'intérieur peut être traitée à l'aide d'un spray anti-guêpes et anti-mouches.

Mais les abeilles sont bénéfiques pour l'environnement et ne doivent pas être tuées, même si c'est sûr et pratique.

S'il y a de nombreuses guêpes ou abeilles dans votre maison ou jardin, il y a probablement un nid à proximité.

Il est important de s'occuper des nids le plus tôt possible: les guêpes sont plus agressives à la fin de l'été, il est donc plus sûr de s'en occuper tôt dans l'année.

Rentokil, le spécialiste de la lutte contre les nuisibles, offre un service d'urgence dédié au traitement des problèmes de nids de guêpes et autres nuisibles de la maison. Notre service est rapide et efficace.

Si vous avez besoin de conseils supplémentaires concernant notre service "nid de guêpes" ou si vous souhaitez fixer un rendez-vous avec l'un des spécialistes Rentokil, appelez-nous au 0800 20 161.