Un technicien qualifié toujours près de chez vous

Intervention rapide, discrète & en toute sécurité

Votre partenaire certifié en soutien d'audit (HACCP, BRC, AIB...)

2010 sera une année de guêpes

AARTSELAAR – L’été et l'automne de 2010 risquent d’être terrorisés par les guêpes. Après l'été superbe de 2009, plus de reines ont survécues l'hiver que d’habitude. L'hiver ne les a pas dérangées. Bien au contraire.

Les guêpes n’aiment pas les mauvais hivers. Un temps doux en alternance avec des périodes de froid est plus nocif pour les guêpes que des mois de gel persistant que nous avons connus cet hiver. Les reines qui sont nées en 2009 se sont retirées à temps dans leur cachette d’hiver et réapparaissent maintenant que les températures deviennent plus chaudes. Chez Rentokil, les premières demandes pour éradiquer les nids de guêpes commencent à entrer.

Une recherche*) menée en 2009 indique que les guêpes occupent une place très importante dans la liste des problèmes de nuisibles. De tous les problèmes de nuisibles on retrouve la guêpe à la troisième place chez les entrepreneurs et chez les particuliers elle figure à la deuxième place. La présence d'un grand nombre de guêpes indique souvent qu’il y a un nid de guêpes à proximité. La construction d'un nid de guêpes au printemps est lancée par la reine et repris ensuite par les ouvrières. Dans cette période les ouvrières se mettent à chercher de la nourriture riche en protéines pour nourrir les larves. En échange, les larves sécrètent une substance sucrée. Les guêpes ne sont dérangeantes qu’à la fin de l'été et pendant l'automne. A ce moment il n’y a plus de larves dans les nids et les ouvrières sortent du nid pour chercher du sucre. Lorsque vous êtes sur une terrasse en train de jouir de votre bière, limonade ou glace c’est la fête pour les guêpes !

Rentokil s'attend à beaucoup d’appels pour des destructions de nids de guêpes. Tout le monde veut évidemment profiter de son jardin et de sa terrasse jusqu'à la fin de l'été et cela est simplement impossible lorsqu’on est harcelé par les guêpes. Seul un été pluvieux pourrait éviter une invasion de guêpes. Mais est-ce vraiment une bonne alternative???

*) Recherche menée en Janvier 2009 par Newcom Research & Consultancy pour Rentokil Pest Control.